chau doc : pnom penh

Publié le par les cambais

CHAU DOC : ville de 73000 habitants a l extreme nord du delta du Mekong, proche de la frontière du Cambodge.

Nous avons donc continué ce voyage avec notre petit groupe :nos trois australiens, un couple d'allemands de notre age, lui professeur université au Liban puis en Allemagne, une jeune coréenne ayant terminé ses études de designer; un groupe vraiment sympa.

Aprè une longue ballade sur le Mekong, nous sommes arrivés en bus.

Puis ce matin, nous avons pris le bateau durant 2 H pour nous diriger vers la frontière.

Nous avons pu voir les gens vivre avec le fleuve. A CHAU DOC, il y a énormément de maisons sur pilotis sur le Mekong. Il s'agit de cambodgiens qui ne pouvaient se payer un logement sur terre et qui ont donc construit leurs maisons de bric et de  broc sur leur bateau, et ils vivent ainsi depuis des années. Nous avons visité certaines de ces maisons, aisant l'élevage de poissons dans une trappe sous leur terrasse. pOUR passer de maisons en maisons, quelle galère pour moi qui ai le vertige. Sur des planches dans aucune protection.

Puis après avoir mangé, nous avons pris un bus pour la frontière cambodgienne, et quelle frontière. Je vais essayer de mettre une photo. Nous avons continué sur un chemin de terre très cabossé et avons enfin rejoint la nationale pour Pnom Penh.

Sur le bord du fleuve, nous avons pu voir les gens se laver ou laver leur linge, faire de élevages de canards, des centaines dans un petit enclos (les futurs canards laqués), les bufles de baigner également, les gens pêcher et des "toilettes" direct sur le fleuve (ressemblant à une caisse en bois, juste pour un peu d'intimité). Beaucoup de culture de légumes et maïs arrosés par les marées. Enfin toute une vie toute simple, beaucoup moins trépidante que la notre. Ils travaillent pour se nourrir, c'est tout.

Et nous voici arrivés à PNOM PENH où nous avons laissé notre groupe et pris notre indépendance.

PP, ville de 2,5 millions d'habitants (14.000.000 tout le cambodge !)

PP nous a surpris comme ville. Je croyais trouver une ville pauvre, sans structure et c'est une très jolie ville moderne, avec beaucoup de pagodes et monuments magnifiques. Beaucoup de motos mais les voitures sont toutes de grosses voitures, voire gros 4/4 la plupart coréennes.

Nous avons déhà visité une pagode et sommes allés manger dans un restaurant  créé pour les jeunes en réinsertion. Ils apprennent là l'hotellerie (et vraiment classe), et on leur apprend également la réparation des motos pour certains, manucure et esthéticienne pour les filles, etc.. Ils s'autofinancent complètement grace à la fréquentation durestaurant. Y aller, c'est les aider. Ils sont d'excellents élèves et super ce qui est fait au Cambodge pour la jeunesse.

demain, nous continuerons la visite de la ville, notamment le palais impérial et le musée du génocide

     

Publié dans vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut les Pochat<br /> un petit Coucou des Brunel<br /> @+
Répondre